Emilia E. Amurraín Francés II 11-04



INSTITUTION  D´ENSEIGNEMENT INEM JORGE ISAACS DE CALI
FRANCAIS II- 11º
PROF: EMILIA ENEYDA VALENCIA MURRAÍN

SALUT MES ÉTUDIANT(E)S! , J`ESPÈRE QUE VOUS SOYEZ TRANQUILES CHEZ VOUS  EN FAMILLE.

VOICI QUELQUES CONSEILS POUR PASSER CES JOURS:

  • Jouez aux cartes, aux échecs, aux jeux vidéos
  • Écoutez de la musique
  • Régardez de bons programmes et de bons films à la télé
  • Apprenez à cuisiner, tricoter, broder...
  • Partagez les tâches ménagères 
  • Lisez de bons livres 
  • Faites du yoga 
  • Dessinez
  • Profitez pour parler avec vos parents sur n´importe quelle chose 
  • Écrivez de lettres par mail à vos ami (e)s  et à  la famille qui est loin






THÈME: LA DESCRIPTION PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUE 

 OBJECTIF:  SE DÉCRIRE PHYSIQUE ET PSYCHOLOGIQUEMENT  À TRAVERS UN TEXTE ÉCRIT ILLUSTRÉ AVEC  TON IMAGE  (PHOTO, CARTOON , DESSIN....)

CONTENU

  1. VOCABULAIRE SUR LES PARTIES DU  CORPS HUMAIN 
  2. LES ADJECTIFS   PHYSIQUES ET LES ADJECTIFS DE PERSONNALITÉ
  3. RÉVISION DES VERBES ÊTRE ET AVOIR
  4. LES VERBES MESURER,(medir)  PESER(pesar) 

1. D´ABORD: VOICI UN VIDÉO SUR LES PARTIES DU CORPS HUMAIN
JE VAIS VOUS ENVOYER APRÈS D´AUTRES MATÉRIELS  ET DES EXERCICES POUR PRATIQUER






2. VOUS AVEZ DÉJÀ BEAUCOUP DE MATÉRIEL POUR  TRAVAILLER  LE THÈME,  MAIS VOICI DES AUTRES  RESSOURCES:




L’ADJECTIF QUALIFIE LE NOM OU LE PRONOM.
IL PEUT ÊTRE MASCULIN OU FÉMININ, SINGULIER OU PLURIEL .


https://www.anglaisfacile.com/cgi2/myexam/images/12500.gif  En général, pour former le féminin des adjectifs, on ajoute “e” au masculin :
    Masculin                                     Féminin
Paul est grand.                        Anne est grande.
Paul est marié.                       Marie est mariée.
Jean est original.                    Lucie est originale.

https://www.anglaisfacile.com/cgi2/myexam/images/12500.gif   Si le masculin se termine par “e”le féminin reste identique :
Luc est sévère.
Anne est sévère.

https://www.anglaisfacile.com/cgi2/myexam/images/12500.gif   Quand le masculin se termine par une consonne non prononcée (t”, “d”, “s”)on l'entendra au féminin, à cause du “e” :
Il est grand. Il  est blond. Il est  intelligent.
Elle est grande. Elle est blonde.  Elle est intelligente

https://www.anglaisfacile.com/cgi2/myexam/images/12500.gif  Parfois, on double la consonne finale au féminin :
Pierre est canadien.                   Pierrette est canadienne.
Ce chat est mignon.                 Cette chatte est mignonne.
Il est intellectuel.                      Elle est intellectuelle.

https://www.anglaisfacile.com/cgi2/myexam/images/12500.gif  La fin du mot peut aussi changer au féminin :
Il est sportif.                           Elle est sportive.
Il est sérieux.                         Elle est sérieuse.
Il est rêveur.                           Elle est rêveuse.
Il est menteur.                       Elle est menteuse.
Il est calculateur.                  Elle est calculatrice. 
Attention : 
beau
belle

faux
fausse
nouveau
nouvelle
gentil
gentille
gros
grosse
vieux
vieille
sec
sèche
blanc
blanche
fou
folle
long
longue
grec
grecque
doux
douce
frais
fraîche
roux
rousse
bas
basse





3. CONJUGAISON DES VERBES MESURER ET PESER
MESURER                            PESER

Je mesure                              Je pèse
Tu mesures                           Tu pèses
Il mesure                               Il pèse
Elle mesure                           Elle pèse
On mesure                            On pèse
Nous mesurons                     Nous  pesons
Vous mesurez                       Vous pesez
Is mesurent                          Ils pèsent
Elles mesurent                    Elles pèsent 


4.  EXERCICE : RÉÉCRIRE LES PHRASES EN LES METTANT AU FÉMININ.
TRAVAILLEZ DANS VOS CAHIERS S´IL VOUS PLAÎT 


Pour insérer facilement des caractères accentués :

1. Paul est timide.
Jeanne est 
Display virtual keyboard interface.



2. Marc est créatif et original.
Marie est 
Display virtual keyboard interface et originale.



3. Ce garçon est paresseux et agressif.
Cette fille est 
Display virtual keyboard interface et agressive.



4. Il est souriant et bavard.
Elle est souriante et 
Display virtual keyboard interface.



5. Je voudrais qu'il soit blond et frisé.
Je voudrais qu'elle soit 
Display virtual keyboard interface et frisée.



6. Laurent est grand et bronzé.
Laure est grande et 
Display virtual keyboard interface.



7. Il est gentil et compétent.
Elle est 
Display virtual keyboard interface et compétente.



8. Ton fils est mignon et sympathique.
Ta fille est 
Display virtual keyboard interface et sympathique.



9. Cet enfant est gentil et attachant.
Cette enfant est gentille et 
Display virtual keyboard interface.10. Il est jeune et petit.
Elle est jeune et 
Display virtual keyboard interface.


5 LE TRAVAIL SUR VOTRE DESCRIPTION  SERA RENDU QUAND NOUS RETOURNONS À L ÉCOLE 




LUNDI, LE VINGT AVRIL-2020

BONJOUR À TOUS

 ÉTANT DONNÉ QU´ON CONTINUE AVEC DES ACTIVITÉS  EN LIGNE :

LE TRAVAIL SUR L´AUDIO EST POR RENDRE, MERCREDI LE 22 AVRIL  AU  MAIL e.murraininem@gmail.com

 E T LE TRAVAIL SU VOTRE DESCRIPTION , VENDREDI LE 24 AVRIL 





DIMANCHE, LE TROIS MAI-2020

THÈME: LA MAISON DE MES RÈVES



DANS LES VIDÉOS ET LE  PODCAST SUIVANTS, VOUS TROUVEREZ  LE LÉXIQUE  CONCERNANT LES PARTIES DE LA MAISON.
NOTEZ-LES DANS VOS CAHIERS ET APPRENNEZ LA PRONONCIATION 

http://flemotion.com/vocabulaire-maison-francais.html

https://www.youtube.com/watch?v=q0zvb-_SK3g


http://www3.gobiernodecanarias.org/medusa/ecoescuela/recursosdigitales/2015/02/01/apprendre-le-vocabulaire-de-la-maison/



🎧https://www.podcastfrancaisfacile.com/vocabulaire/vocabulaire-de-maison-francais-fle-liste.html 

Lecteur audio








FAITES LES EXERCISES SUIVANTS

1. https://lingua.com/french/reading/nouvelle-maison/
2. https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/audio_maisondebruno.htm
ON SE VOIT DANS LA CLASSE PAR ZOOM  MARDI À  NEUF HEURES

Lundi, le dix-huit mai-2020

Bonjour à tous

On va réviser les themès suivants sur les adjectifs possessifs, voilà les vidèos pour expliquer:

1. https://www.youtube.com/watch?v=eZ4IXM6iMno

2. https://www.youtube.com/watch?v=eXmZsfYcXyA


EXERCICES

A. . https://www.youtube.com/watch?v=CZz0LBErBA4

B.
1. Papa a une voiture. C'est  voiture.

2. Les enfants ont fait  devoirs avant d'aller jouer.

3. Est-ce que c'est votre chien Paul ? -Oui, c'est  chien.

4. J'ai des souliers noirs. - Ce sont  souliers.

5. Nous avons tous des stylos rouges. -Ce sont  stylos.

6. Vous avez deux dictionnaires. -Ce sont  dictionnaires.

7. J'ai deux frères. -Ce sont  frères.

8. Elle a un chapeau noir. -C'est  chapeau.

9. J'ai une bicyclette. -C'est  bicyclette.

10. Tu as une amie. -C'est  amie.



LUNDI, LE PREMIER JUIN-2020


Bonjour mes étudiant (e)s,

Voilà le thème pour la classe suivante: les verbes du deuxième groupe

Observez les vidéos, on va expliquer pendant la classe  par zoom et puis on va faire des exercises.

1. https://www.youtube.com/watch?v=kVpeooN2eSo



Présent de l'indicatif
Les verbes du 2e groupe :
Les verbes du 2e groupe sont tous ceux qui se terminent par -IR et qui, à la 1re personne du pluriel (avec NOUS), finissent par -ISSONS.
Exemples : Essayons avec le verbe FINIR : il se termine par -IR et si on le conjugue à la 1re personne du pluriel, on obtient : Nous Finissons.
Donc, on en conclut que le verbe FINIR appartient au 2e groupe.
En revanche, le verbe CUEILLIR se termine bien par -IR mais on dit : Nous Cueillons et non Nous Cueillissons. Donc, il ne fait pas partie du 2e groupe, mais du 3e.

Voici quelques verbes du 2e groupe : accomplir, agir, choisir, grossir, finir, nourrir, obéir, saisir, réagir, trahir...
Leur conjugaison :
Une fois qu'on a trouvé que le verbe fait partie du 2e groupe, la conjugaison est vraiment simple. 
Cours :Exemple :
Je + Radical + ISJe finis
Tu + Radical + ISTu finis
Il/Elle/On + Radical + ITIl/Elle/On finit
Nous + Radical + ISSONSNous finissons
Vous + Radical + ISSEZVous finissez
Ils/Elles + Radical + ISSENTIls/Elles finissent








Une petite particularité :
Le seul verbe présentant une particularité est le verbe HAÏR. Ce verbe conserve le tréma sur le 'i', sauf aux trois premières personnes du singulier du présent de l'indicatif. On prononce alors [è].
Je hais, Tu hais, Il hait, Nous haïssons, Vous haïssez, Elles haïssent

2. https://www.youtube.com/watch?v=2xqmH8Refg0

On se voit demain  par zoom à 10 heures du matin
MERCREDI, LE 3 JUIN-2020

VOILÀ QUELQUES EXERCISES SUR LES VERBES DU DEUXIÈME GROUPE

LUNDI, LE 8 JUIN-2020

BONJOUR MES ÉTUDIANTS

JE VOUS ENVOIE  UN TEXTE PAR MAIL ET PAR WHATSAPP



MARDI, LE VINGT-TROIS JUIN-2020

Bonjour à tous !

Voici, un nouveau thème: LES LIEUX DE LA VILLE

OBJECTIF: IDENTIFIER LES PRINCIPAUX LIEUX DU QUARTIER ET DE LA VILLE ET APPRENDRE A DONNER ET À SUIVRE UNE DIRECTION POUR ARRIVER À UN LIEU


CONTENU:


  • Vocabulaire des lieux de la ville
  • Prépositions de lieu
  • verbes de déplacement
Regardez les vidéos sur les lieux de la ville et prenez de notes dans vos cahiers












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